Stages « La création autour de la transe »

stages hypnothéâtre

La création artistique est une mécanique complexe, qui trouve son origine et ses applications entre le conscient et l’inconscient. Apprendre à repérer les différents états de conscience permet d’amplifier son plaisir à la création et à l’interprétation, mais permet aussi une plus grande implication dans la contemplation de l’œuvre artistique (et du reste !).

Je propose donc des stages où chaque personne pourra s’approprier des techniques d’hypnose et d’auto-hypnose afin qu’elle devienne autonome dans son exploration. Ces stages permettent de mieux comprendre le processus créatif qui nous habite, ils permettent aussi de mieux sentir les différentes formes dans lesquelles il s’incarne (littérature, théâtre, arts plastiques… et même la vie quotidienne !).

Le contenu du stage s’articule sur trois temps forts :

  1. L’hypnose et ses techniques d’induction (*1).
  2. Faire le lien entre transe et création par l’étude de poèmes conçus en stage.
  3. Utiliser la transe plus volontairement dans l’acte créatif par le biais de théâtre d’improvisation et/ou de scènes écrites en stage.

Ces stages sont pour tous les publics. Ils s’adressent donc à des personnes de tout âge, de toutes professions et toutes orientations. L’enfant (*2) y trouvera une voie d’épanouissement personnel, l’artiste des pistes d’explorations extrêmement riches, le pédagogue y trouvera de vrais outils, et même l’esprit scientifique y puisera une liberté dans son art de l’hypothèse.

Chacun a une pratique singulière de la transe, il est nécessaire de construire chaque stage avec les particularités de chaque individu présent. Chacun amènera donc avec lui la matière première du contenu de chaque stage et les places seront naturellement limitées. Cela me permettra également d’amener une meilleur disponibilité à chaque membre du stage.

Vue la nature du stage, les endroits de résidence seront choisis en fonction de leur isolement et de la qualité du cadre, afin d’éprouver la tranquillité nécessaire à l’introspection.

Si vous êtes intéressé, merci de me contacter, dès qu’assez de personnes seront inscrites, un doodle et une proposition de stage seront communiqués.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information.

leopold@collectiftoutseul.fr
06 99 57 33 40
Ou encore  par le formulaire suivant :

  1. Les techniques proposées sont celles qui sont les plus respectueuses des personnes, il sera néanmoins aussi expliqué et expérimenté pour l’étude, et par des démonstrations plus récréatives, des techniques d’induction rapide.

  2. Ces stages pour enfant sont plutôt destinés aux adolescent, les enfants plus jeune étant plus familiers aux état de transe, le contenu du stage semble moins pertinent.

  3. Ces stages n’ont pas vocation à être thérapeutiques.